Notre magasin| Services à la personne| Nous contacter

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Info livraison Togi Santé

Vous avez mal au genou ? Choisissez une ou plusieurs genouillères de notre catalogue : genouillère élastique souple, genouillère avec renforts latéraux pour le maintien de l'os du genou, genouillère ligamentaire après entorse ou déchirure de ligament...

articles sur 62 résultats

articles sur 62 résultats

Mal au genou ? Nous vous aidons à bien choisir votre genouillère.


Le genou est une des articulations les plus indispensables pour nous permettre de marcher. Etant donné que c'est une articulation très sollicitée, il est fort probable qu'avec le temps, une douleur de genou survienne. Au départ, cette douleur est périodique mais elle peut vite s'installer définitivement.

 

Dans cet article nous allons tout d'abord étudier les multiples raisons du mal au genou. Puis, comment ralentir le développement de la DOULEUR AU GENOU. Enfin, nous vous ferons découvrir les nombreuses solutions qui existent aujourd'hui pour soutenir cet ARTICULATION DE LA JAMBE.

 

Douleur au genou soulagée avec une genouillère

 

Pourquoi j'ai mal au genou ?

La douleur au genou est une pathologie assez courante, surtout lorsqu'on prend de l'âge. Elle peut toutefois apparaître tôt, notamment lors de la pratique intensive d'un sport comme le ski ou le football. Les personnes très actives ou sportives sont donc aussi à risque, notamment car le risque d'accident comme une entorse est plus élevé. L'âge n'est donc pas la seule cause de la douleur au genou.

Paradoxalement, une étude parue aux Etats-Unis dans le magazine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), a annoncé qu'un manque d'activité physique pouvait également contribuer à la favorisation de l'usure du cartilage du genou. Nous sommes donc tous concernés par cette pathologie motrice. Est-ce finalement un problème plutôt génétique ?

 

Les 2 raisons principales d'une douleur au genou : soit un problème rotulien soit un problème ligamentaire.

Le PROBLÈME ROTULIEN ou FÉMORO-PATELLAIRE

Très répandu et en constante augmentation dans la société, la douleur au genou se manifeste suite à une luxation de la rotule (appelé aussi patella) après un déboîtement du genou ou, une usure du cartilage articulaire qui affaiblit la stabilité du genou.
La disparition ou détérioration se produit au niveau du cartilage qui se trouve sur la partie supérieure et/ou inférieure de la rotule, le gros os que vous sentez lorsque vous touchez votre genou. Cette détérioration du cartilage entraîne le plus souvent un début de développement d'ARTHROSE DU GENOU mais peut également être à l'origine d'une autre douleur corporelle.
Les raisons d'un problème de cartilage sont diverses : vieillissement du genou, solicitations intenses répétées, entorse...

 

Le PROBLÈME LIGAMENTAIRE

Contrairement au problème rotulien qui apparaît sur le long therme, le PROBLEME LIGAMENTAIRE DU GENOU survient soudainement. Souvent après une entorse ou un accident sportif. La douleur est intense et pour les cas les plus graves, entraîne une incapacité à utiliser le genou, surtout si le ligament s'est déchiré.

 

Schema anatomie du genou

 

Le genou est une articulation complexe qui est composée de nombreux ligaments :

  • - Les Ligaments Collatéraux (LC) : leur rôle est de maintenir la rotule et sont situés sur le côté intérieur du genou pour le ligament collatéral tibial ou LLI et côté extérieur du genou pour le ligament collatéral fibulaire ou LAL.
  • - Les Ligaments Croisés Postérieur et Antérieur (LCP et LCA) : souvent touchés lors d'un accident sportif, ils sont situés à l'arrière du genou pour le Ligament Croisé Postérieur, et à l'avant sous le gros os du genou pour le Ligament Croisé Antérieur.

 

Que me proposez-vous pour soigner mon genou ou soulager la douleur au quotidien ?

 

Il existe aujourd'hui un large éventail de solutions pour le mal de genou. La plus commune est la genouillère mais il existe aussi des soins articulaires qui vous soulagerons pour les douleurs moins intenses.

 

Le rôle principal des genouillères est de protéger le genou droit ou gauche afin de lui éviter une récidive de la douleur, ou pour ralentir le développement d'une dégénérescence du genou. La genouillere est aussi utilisée lors d'une phase de rééducation après une opération du genou. Elle peut donc être portée avant ou après une opération et même si l'intervention chirurgicale n'est pas nécessaire. Nous vous conseillons toutefois de ne la porter que quelques heures maximum par jour, et de la retirer lorsque vous êtes assis pendant une longue durée comme pour regarder la télé ou pendant un repas. Cependant, ce conseil ne prévaut que s'il s'agit d'une genouillère de confort souple avec ou sans baleines. Si vous portez une attelle d'immobilisation du genou, nous vous conseillons de suivre scrupuleusement les indications de votre médecin ou du chirurgien.

 

Si votre douleur est légère et n'arrive que de temps en temps, nous vous conseillons simplement une genouillère souple élastique. Pour le cas d'une douleur au niveau de la rotule, nous vous invitons à choisir parmi nos nombreuses genouillères rotuliennes. Si au contraire la douleur provient d'un déchirement ou d'une rupture de ligament du genou, choisissez l'une de nos genouillères ligamentaires !
Pour une immobilisation totale du genou, faites votre choix parmi une de nos attelles d'immobilisation qui bloquera votre genou à l'amplitude souhaitée.

 

L'équipe Togi Santé vous propose de nombreuses genouilleres à des prix commençant à environ 10€ jusqu'à plus de 300€. Ces genouillères sont autorisées à la vente en Europe car elles sont conformes aux normes CE que l'Union Européenne impose aux fabricants. En effet, il est toujours possible de trouver à l'étranger des genouillères à un faible prix. Il faut toutefois savoir que celles-ci n'ont pas été testées par les professionnels, et qu'il est donc possible qu'elles ne soient pas réellement efficace sur votre genou voire qu'elle empire la situation.

 

- Rédigé par Alexandre Bigagi pour Togi Santé -

www.togi-sante.com

© TogiONLINE 2007-2019 | Le Broc Center 1ere avenue 5600 mètres 06510 CARROS - FRANCE

TogiSante